La biodiversité
Chez certaines espèces animales et végétales, la reproduction sexuée suit le rythme des saisons. Cette reproduction est influencée par les conditions climatiques et les ressources disponibles dans le milieu. Elle peut également être influencée par les activités humaines.
I) Les conditions du milieu de vie, influent sur la reproduction sexuée et le devenir d'une espèce.
Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée, ainsi que sur le devenir d'une espèce. Dans la garrigue provençale par exemple, cohabitent deux espèces très voisines, le lièvre commun et le lapin de garenne :
Premiere cas : Le lapin de garenne se reproduit toute l'année. Les femelles atteignent la maturité sexuelle dès 3 mois et demi, contre 4 pour les mâles. La gestation est de 28 à 33 jours. Une femelle a en moyenne 3 à 5 portées par an, chacune comptant 3 à 12 lapereaux. L'intervalle minimal entre deux portées est de 30 jours.
Deuxième cas:Le lièvre commun se reproduit toute l'année avec une interruption en octobre - novembre. La femelle peut avoir de 1 à 4 portées annuelles de 3 levrauts en moyenne. La maturité sexuelle du mâle apparaît à 6 mois, celle de la femelle à 7 mois. La gestation dure de 41 à 42 jours.
Ces deux espèces se reproduisent donc en fonction des conditions climatiques du milieu, une se reproduit toute l'année, l'autre fait une pause en automne.Cette reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu, et d'assurer la pérennité des espèces. Certaines espèces sont ovipares, elles pondent des œufs, d'autres sont vivipares, la cellule œuf se développe à l'intérieur de l'organisme de la femelle.
II) Les ressources alimentaires disponibles, influent sur la reproduction sexuée et le devenir d'une espèce. (plus exigible).
Les ressources alimentaires du milieu influent également sur la reproduction sexuée :
Premier cas :La reproduction de