La biodiversité en danger
Problématique : Qu'est-ce que la biodiversité ? Pourquoi est-elle en danger ? Quelles sont ses conséquences pour la Terre ? Comment la préserver ?
La biodiversité est tout ce qui est vivant en outre, les plantes, les animaux, les humains, les bactéries, les virus etc... c'est une interaction entre les organismes vivants et leurs milieux de vie. La biodiversité est le fruit de 3 milliards d'années d'évolution et de construction patrimoine naturel.
La biodiversité n'est pas seulement scientifique, elle est aussi concrète elle inclut donc : La productions de nourriture, de bois, de textiles, de médicaments... La pollinisation, la qualité des eaux, la fertilité des sols etc... On a dû réintroduire des insectes pollinisateurs dans une région dans l'Himalaya pour maintenir la production de fruits ; en France, plus de 75% des rivières sont polluées par des pesticides. La biodiversité a aussi des valeurs esthétiques, culturelles et morales.
Pour commencer, les premières politiques de protection de la nature sont apparues dès le début des année 30 et 1960. Elles visaient à protéger les espaces emblématiques d'une culture ou d'une région. Les hommes ont commençaient à découvrir que la diversité biologique était bien plus complexe, grande et fragile que ce qu'ils avaient imaginé.
L'homme est la première cause de la biodiversité. En allant, chassé, péché, cueillir l'homme dégrade des milieux naturels. Avec le développement de la sociétés humaines, le conflit entre l'Homme et la nature est irréversible. Une forte emprise tape sur le milieu naturel en satisfaisant les besoin essentiel de l'être humain (nourriture,