La biodiversité de madagascar
Madagascar possède l’un des écosystèmes les plus riches du monde ! Cette ile regroupe une grande biodiversité terrestre comme des animaux très divers et endémiques comme le ravinala et le Madagascar.
Madagascar est recouverte à 22% de foret qui a évolué différemment selon l’impacte que les hommes ont eu sur elles par exemple les savanes, les forets tropicales …
L’écosystème forestier peut être classé en quatre catégories : * Les formations primaires (les forets primaires et les fourrés) * Les formations secondaires (les forets secondaires, les savanes et les steppes) * Les formations particulières (végétation des affleurements rocheux, végétations des marais et marécages et les mangroves) * Les plantations artificielles et les cultures (les reboisements et les différents types de cultures)
Cet écosystème peut expliquer la richesse de la flore et de la faune. Par exemple dans les forets primaires, il y a de nombreux bois précieux et très recherché dans le commerce comme le palissandre, et l’ébène puis de nombreuses plantes médicinale, ornementale et aromatiques mais aussi, elles forment l’habitat de nombreuses espèces animales comme les lémuriens.
La flore malgache à beaucoup d’espèces endémiques, avec un taux compris entre 81 et 86% comme par exemple sur 8 espèces de baobabs, 7 sont endémiques a Madagascar.
Il y a aussi plein d’espèces animales dont beaucoup son endémiques comme certaines espèces de lémuriens, d’oiseaux et de caméléon…
L’évolution actuelle de la biodiversité malgache
Par contre cette flore exceptionnelle est détruite par les hommes qui brulent les forets pour faire de la culture sur brulis et à cause de la déforestation. Cela menace les espèces animales et végétales qui sont en voix d’extinction comme le bois de rose et la pervenche …
Politiques mise en place pour la gérer
Le gouvernement malgache a donc pris des mesures pour protéger l’environnement de l’ile et a entrepris par exemple en