La bicyclette
le poème est composé de 20 vers de 14 syllabes et d'un seul alexandrin au vers 7
Au vers 3,5,6,11,18,19,21,20,la lumière joue un rôle fondamental dans le poème, le champ lexical de la lumière est particulièrement étendue , il est possible de classer le champ lexical en plusieurs catégories: «soleil» vers 3 unique source lumineuse thèmes se rapportant à l'unité lumineuse vers 3,5,6,17,18,19,20,21 vers6 notation de couleur vers11 vaste réseaux métaphorique avec images de la liquidité vers3 «torrent» vers6 «goutte», vers11 «flot», vers 19 «demi-noyé» image ignées (qui représente le feu) vers11 «feu vert et doré», vers20 «feu du soir» et «grappes d'étincelles» a aucun moment le poète n'intervient directement dans son texte , on ne trouve aucune marque de l'emploi de la 1er personne du singulier. N'est en moins nous avons la présence de l'indéfini , on a de nombreuses reprises ainsi qu'a l'émission de certains point de vue au vers 7 et 8. Cette absence de marque du poète montre une description de l'objet qui s'écarte de la subjectivité.
On peut repérer une organisation en 3 étapes : 1er : vers 1 à 6 découverte progressive de la bicyclette . Elle est constituée d'une longue phrase et au vers 3 on a un accent sur l'importance du regard guidé par les lieux et la lumière qui abouti à la bicyclette. 2e étape: vers 7 à12 le poète reprend tous les éléments qui fondent le poème : la bicyclette , le jardin et la lumière qui donne à ce moment une dimension extraordinaire 3e étape : vers 13 à la fin : aboiement subit d'un chien provoque une réaction de l'objet et finalement son envole.
Le début du poème laisse à penser que Réda décrit un objet qu'il rencontre au hasard de ses flâneries. Il précise les circonstances de la découverte par des notations temporels vers 1 «dimanche à six heures» et des notations spatiales «dans la rue» vers1. De plus les verbes sont au présent de l'indicatif ce qui a pour