La bibliothécaire
Résumé
Guillaume est élève en classe de cinquième. Chaque nuit, il observe depuis sa fenêtre une vieille dame qui écrit toute la nuit dans l'immeuble d'en face. Puis, lorsque la lumière de son appartement est éteinte, d'une façon étrange et répétitive, une jeune fille d'une quinzaine d'années sort de cet immeuble.
Une nuit, Guillaume décide de la suivre. Guidé par le claquement de ses talons sur le sol, il la suit et se retrouve alors dans la bibliothèque de la ville en pleine nuit à ses côtés. Pour fuir le gardien de la bibliothèque tous deux courent se réfugier dans un parc voisin. Guillaume et la jeune fille, Ida, engagent une conversation.
« Je vais vous décrire Ida, car elle était très belle. Elle avait de longs cheveux bruns qui tombaient sur ses épaules, et un joli visage. Sous sa cape noire, elle portait un jupon qu'elle avait échangé contre Alice au Pays des Merveilles, et des petits souliers qui faisaient chanter le pavé. »
Très vite la jeune fille se confie et Guillaume comprend que c'est elle la vieille dame qu'il voit écrire chaque nuit et qui est aussi l'ancienne bibliothécaire. Elle a donc 84 ans et rédige ses mémoires. Quand Guillaume la rencontre, elle en est arrivée à la jeune fille qu'elle était en 1926. Ida demande au jeune garçon de l'aider à trouver le grimoire qu'il faut avoir pour devenir écrivain, elle embrasse Guillaume et disparaît. Le lendemain Guillaume attend, les yeux rivés sur l'immeuble d'en face, mais la vieille dame comme la jeune fille n'apparaîtront pas ce soir-là. L'ancienne bibliothécaire est décédée. Guillaume décide d'aller chez elle récupérer le cahier sur lequel elle écrivait sa vie, il veut ressusciter Ida en lisant ses mémoires. Il va alors recevoir l'aide de son meilleur ami, Doudou qui, lui, pense qu'il faut écrire pour retrouver Ida. Car c'est en écrivant qu'elle prenait vie.
Seulement tout n'est pas si simple pour Guillaume ; il a de grandes difficultés en français et ne parvient