la belle et la bête
En effet , celle-ci possède plusieurs trait de caractère humains comme le fait qu'elle éprouve des sentiments ( de tristesse et d'amour ).
Il est aussi respectueux envers la Belle ( comme a la ligne 3 du texte " tachez de ne point vous ennuyez " ou " mangez - donc " ) , nous pouvons donc dire qu'il es humble.
De plus nous pouvons constater qu'il ne fait que se rabaisser tout au long du texte l.5 " outre que je suis laid , je n'ai point d'esprit " ; l.15 " je ne suis qu'une bête " il y a donc le champs lexical de la modestie . Ce champs lexical démontre donc que malgrès sont apparence il a un bon fond.
Ensuite nous pouvons dégager une seconde marque d'humanité chez la bête : la bonté En effet , elle se montre bonne et indulgente envers la Belle car malgrès sa peine la Bête ne lui montre aucune hostilité l.24 - 25 " car la bête lui ayant dit tristement adieu la Belle , sortit de la chambre , en se retournant de temps en temps pour la regarder encore "
Elle également bonne car elle souhaite remercier la Belle pour ses aimables paroles l.15 " je vous ferais un grand compliment pour vous remercier " . pour finir il y a le champs lexical de la générosité qui renforce cette idée de bonté " fort bon " mangez donc , bonté , le coeur bon
Il éprouve aussi de l'amour pour la Belle car il lui demande si elle veut l'épouser et la marque de respect peut être perçue comme une marque d'amour.