La belle et la bete
Madame Leprince de Beaumont
http://www.lirecestpartir.fr/produit.php?ref=8001&id_rubrique=4
Editions Lire c’est partir
Dossier réalisé avec une classe de CE 2
Avril 2007
SOMMAIRE
□ Remarques préliminaires
□ Travail au niveau de la découverte de l’album - séance 1 □ Travail au niveau du texte et de sa lecture à voix haute - séance 2 - séance 3 - séance 4 - séance 5
Remarques préliminaires :
• L’auteur
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont est née à Rouen en 1711. Elle part pour Londres en 1750 pour gagner sa vie et devient gouvernante de jeunes filles nobles. Elle se met alors à écrire ce qu’elle appelle des « Magasins » ( des traités pour enfants, adolescents et dames) et tire son inspiration de périodiques anglais. Elle fonde un recueil littéraire et scientifique : le Nouveau magasin français comptant 40 volumes dont le Magasin des Enfants en 1 757 où l’on trouve « La Belle et la Bête » (inspirée de la version de Mme de Villeneuve au XVIIème »: elle utilise la féerie pour faire passer ses morales ceci pour amener les enfants à « penser, parler et agir » pour corriger leurs défauts et ainsi « leur former le cœur et éclairer leur esprit ». Elle quitte Londres à cinquante ans et s’installe près d’Annecy. Elle meurt en 1 780 après avoir écrit des traités de morale, d’histoire, de grammaire et de théologie.
• Résumé
Pour sauver son père, la Belle accepte de rejoindre la Bête jusqu’au jour où elle s’aperçoit que derrière le monstre se cache un être humain bon et digne de son amour. Le cœur de la Belle ainsi gagné rompt le sortilège transformant l’horrible Bête en un joli Prince charmant. Un beau mariage suivra.
• Mise en réseau • La Princesse Grenouille ; Ourson, La Comtesse de Ségur • Doucette, Grimm • Le