La beauté
INTRODUCTION : Baudelaire va rapidement affirmé son originalité et devenir le poète de la modernité. Orphelin de père, traumatisé par le remariage de sa mère avec le général Aupick, il fera très tôt partie de la bohème littéraire, et prônera l’art de vivre du dandy. Obliger de travailler pour vivre(après la privation, par sa famille, de ses ressources, il écrire de nombreuses critique d’art. Les Fleurs du mal, recueil paru en 1857, sont condamnées. La fin de sa vie sera misérable.
Dans Les Fleurs du mal, Baudelaire met en évidence deux positions : celle pour le « spleen » et une autre pour l’idéal, prit dans le malaise de vivre, l’ennui, il cherchera des solutions à travers l’alcool, la drogue, l’exotisme, le rêve et dégagera comme unique solution en réponse à ce malaise : La mort.
I - L’ALLEGORIE DE LA BEAUTE ET SON POUVOIR DE FASCINATION.
La beauté est représentée par une statue antique représentant la déesse de la beauté. « Comme un rêve de pierre » La pierre est une matière noble, mais dure. Dès le départ, il y a « je », qui représente la déesse, c’est la beauté qui parle. Le poète, Baudelaire lui donne la parole, elle s’adresse alors aux mortels. Elle parle a une catégorie générale de l’espèce humaine, une caractéristique est partagé par tous. Le premier quatrain insiste plutôt sur le personnage de la déesse en lui-même. La comparaison est employée a une statue pour le caractère d’éternité qu’une statue représente, de plus son créateur, l’artiste ne la représente pas comme la perfection d’une femme mais comme une déesse.
==>Dans le 2ème Quatrain , le « je » débute les vers . La beauté « trône dans l’azur », là où loge les dieux, elle se compare aussi au sphinx incompris, connu pour poser des questions aux hommes.
Une 2ème idée se dégage,dans ce premier quatrain, l’idée de blessure, on rencontre tous un jour la beauté, mais on en ressort meurtri, blessé au plus profond.
Le second quatrain, montre que la beauté reste hors de porter de