la beaute et la laideur
Qu'est ce que le beau ?
Le terme beau vient du mot latin bellus qui veut dire " beau , gracieux , elegant ". La conception de la beauté est défini comme une caracteristique de l'ésthetique . Elle se manifeste par une forme , un aspect , un mouvement qui doit etre attirant et " agréable pour l'esprit " selon Kant .
Le canon ésthétique à travers les siecles :
La beauté physique est déterminée par des normes, qui doivent être respectées par les individus s’ils veulent être considérés comme beaux. Elles correspondent à des mesures, une harmonie, une combinaison de caractères. Ces normes varient au fil des siècles, s’inversant du tout au tout en peu de temps parfois. Il détermine si une personne est belle ou pas, en fonction de son apparence et de l’époque à laquelle elle vit.
Dans l'egypte ancienne , la femme dot etre jeune, mince, élancée, musclée, mais avec des hanches et des fesses rebondies.Le canon de la beauté Égyptienne peut être représenté par la fameuse reine Néfertiti.
Dans l'antiquite greco-romaine ...
Au Moyen Age ...
A la renaissance ...
Au 18 ème siècle
Au 19 ème siècle
Le 20 ème siècle ( Umberto eco , Histoire de la Beauté )
Une belle oeuvre répond à la fidélité dans la ressemblance , ..
La Beauté est elle universelle ?
La laideur
Dans l'art , la philosophie ou encore la sociologie , la laideur a toujours etait traitée comme le domaine négatif du beau , comme une absence de qualités , " une absence de " , pourtant pour Passeron " il n’est pas sûr, que la chose laide soit seulement l’échec d’une chose de beauté, ni le laid un non-être du beau " et que pour Adorno la laideur doit constituer " un moment de l'art " . Dans le language courant , la laideur est utilisée pour évoquer ce qui est inésthetique , désagreable et donc oppposé au beau .
La laideur est - elle le contraire de la beauté ?
Une représentation laide : absence de qualités recquises pour former une belle oeuvre
La laideur cest