La base de données, support du système d'information comptable
1. Qu'est-ce que le modèle relationnel ?
Les bases de données gèrent un grand nombre d'informations et pour faciliter leur traitement, il faut les organiser rigoureusement. Pour réaliser une base de données efficace, les données doivent suivre des règles précises et être structurées à partir de plusieurs relations différentes reliées entre elles à l'aide d'un schéma relationnel. Le modèle relationnel est la représentation graphique de l'ensemble des relations qui constituent une partie du système d'information.
a) Les relations
Une relation regroupe un ensemble de données homogènes concernant un même élément (ex. : client, salarié, etc.). Les données sont organisées en fonction de leur nature, sous forme de colonnes (ex. : numéro du client : Numclient, nom du client : Nomclient, adresse du client : Adclient, etc.). Chaque colonne caractérise la relation et est appelée attribut. Les valeurs (données) des attributs sont présentées sous forme de lignes, appelées tuples (ex. : 47, Dupont, 34 rue des Lilas).
Avant de construire les relations, toutes les données utiles doivent être répertoriées dans un dictionnaire des données qui reprend le nom des données, leur désignation, le type de données (alphanumérique, numérique, logique, date/ heure) et leur longueur. Rappelons que le dictionnaire des données ne recense que les données élémentaires. Une donnée élémentaire ne peut pas être obtenue à partir d'autres données, contrairement aux données calculées qui sont la combinaison d'autres données.
Dans toute relation, un attribut (ex. : Numclient) permet d'identifier de manière unique les valeurs des autres attributs. C'est la clé primaire. Certaines relations contiennent des attributs qui jouent le rôle de clé primaire dans d'autres relations. Ces