La banqueroute de John Law
En France, la banqueroute est une infraction, consistant pour un commerçant, artisan, agriculteur, dirigeant de société commerciale, en des faits de gestion frauduleuse alors qu'il est en état de cessation des paiements.
Cette notion est donc distincte de celle de cessation des paiements et de faillite.
I L’économie Française avant l’arrivée de Law
Nous sommes au début du XVIIIème siècle, à la fin du règne de Louis XIV.
La monnaie en circulation était le livre qui était une monnaie réelle (métallique) avec l’or comme unité de compte.
A cette époque-là, la France était dans une situation de ruine économique et elle ne pouvait plus faire face aux dépenses du Royaume.
Cette ruine est due à trois raisons : Premièrement, la Révocation d’un édit qui a eu pour conséquence le départ de plus de 200 000 Français protestants ce qui fut une grande perte car beaucoup d’entre eux avaient un rôle dans le commerce et l'industrie.
Ensuite, les nombreuses défaites lors des dernières guerres menées sont la cause de pénuries dues aux destructions des récoltes après le passage de l'armée en plus du fait de devoir entretenir 400 000 soldats et du déclin de la flotte maritime.
Enfin les dépenses occasionnées par les nombreux travaux du château de Versailles pèsent sur le poids de la France puisqu'ils en viennent même à fondre l'argenterie du château pour les besoins.
Pour répondre aux besoins du Royaume, la France se devait obligée d’emprunter et sa dette s’éleva à 3.5 milliards de Livres (40 milliards d’euros) !
II Qui est John Law ?
Fils d'un banquier d'Édimbourg, propriétaire du domaine de Lauriston, John Law de Lauriston s'est acquis, à Londres, dans sa jeunesse, la réputation d'un dandy débauché.
Il court ensuite le continent et acquiert une fortune colossale en usant de ses dons exceptionnels en mathématiques dans la spéculation.
Après avoir étudié la finance et l’économie dans plusieurs pays.
A Venise,