La banque et l'entreprise
Afin de déterminer l'opportunité d'accorder un crédit à une entreprise, la banque effectuera diverses études telles que l'analyse sectorielle présentée dans une optique descriptive et prospective, l'analyse des données disponibles de l'entreprise (étude technico-économique et financière), et ce, afin de vérifier le passé financier de l'entreprise, si celle-ci a déjà été cliente (relations, type de prestations fournies, incidents, etc.).
La banque procède à une analyse du suivi, d'étude du plan prévisionnel d'exploitation (business plan) de l'entreprise, de la stratégie à court, moyen et long terme, de l'opportunité de réaliser le projet envisagé, du retour sur investissement que l'entreprise peut espérer obtenir,..., de l'analyse de la capacité de remboursement de l'entreprise du crédit, sur la période donnée (en relation avec la rentabilité, l'investissement financé au moyen du crédit).
Après étude de ces éléments obligatoires, la banque détermine la nature et les caractéristiques du crédit qu'elle souhaitera proposer à l'entreprise, ainsi que les sûretés appropriées au projet.
II.1.1.3 Le choix des garanties du crédit
La politique de garanties déterminée par la banque est une partie intégrante de sa politique de maîtrise du risque de crédit. La garantie ne doit pas être appréciée par le banquier comme une assurance tous risques, car un mauvais projet ne peut devenir viable avec une garantie jugée excellente54(*). Pour que le banquier prenne pleinement conscience des caractéristiques d'une bonne garantie, la banque doit accorder toute son attention quant à cette phase, et procéder à des études des possibilités de mise ne place de garanties, hypothèques, nantissements, cautions, (si bien est au moyen de montages financiers complexes...).
La meilleure garantie pour une banque reste liée à la valeur économique de l'entreprise et sa capacité financière à assurer le remboursement du crédit.
Il existe plusieurs types