La banalisation de l'usage de la messagerie electronique remet-elle en cause les circuits traditionnels de la communication dans l'entreprise?
INTRODUCTION
Intérêt du sujet :
Faire référence à l’actualité : développement spectaculaire des NTIC, particulièrement dans les entreprises.
Cf. les résultats d'un sondage publié dans le magazine "L'ENTREPRISE" de septembre 1998 :
"48 % des entreprises sont connectées à l'internet. Parmi les PME ayant accès à la toile, 38 % le font quotidiennement et dans deux cas sur trois, c'est pour y utiliser la messagerie électronique."
Définitions :
- La messagerie électronique : courriers échangés sur les réseaux par l'intermédiaire de logiciels de communication. Ces logiciels permettent de communiquer, de partager des informations et des documents (textes, images, sons, vidéo) et de travailler en groupe (projets, réunions, agendas communs).
- Les circuits traditionnels de communication dans l'entreprise : Les circuits de communication traditionnels s'inscrivent dans une organisation taylorienne et hiérarchique où l'information est centralisée, verticale et formelle (voir structure hiérarchico-fonctionnelle).
Poser la problématique :
Les circuits traditionnels de la communication sont-ils modifiés par l'usage croissant de la messagerie électronique ?
Annonce du plan
DÉVELOPPEMENT:
La recherche de tous les aspects de la problématique n'est pas exigé.
Quel que soit le plan choisi en deux ou trois parties, le développement doit faire apparaître une opposition (de type oui/non) ou/et une complémentarité (de type oui/mais).
Le développement doit correspondre au plan annoncé.
Exemple de développement possible :
I - Les modifications des circuits traditionnels de la communication induites par l'utilisation de la messagerie électronique
a) Les caractéristiques de la messagerie électronique
- Il est utile de rappeler qu’une information de qualité est une information pertinente,