La Balance des Paiements
La balance des paiements est le relevé de toutes les transactions économiques entre résidents et non-résidents d’une zone dans une période donnée.
Décomposition très globale des soldes. La balance des paiements est toujours en équilibre : solde des transactions courantes+solde du compte de capital+solde du compte financier+erreurs et omissions nettes=0 ; ce qui signifie qu’il n’y a jamais à proprement parler de déficit de la balance.
Globalement, en 2002, la France et la zone euro sont exportateurs.
Définition et principes généraux:
La balance des paiements est un document statistique présenté suivant les règles de la comptabilité en partie double qui rassemble et ordonne, dans un cadre défini, l’ensemble des opérations économiques et financières donnant lieu à un transfert de propriété entre les résidents d’un pays – ou d’une zone économique – et les non-résidents au cours d’une période donnée (définition officielle de la Banque de France).
Elle est donc un instrument fondamental pour apprécier l’insertion d’un pays (ou d’une zone économique) dans son environnement extérieur, et pour analyser et décider des politiques économiques et monétaires nationales.
Définitions subsidiaires :
· Les résidents (ne pas confondre avec les nationaux !) comprennent les personnes physiques qui vivent et exercent une activité sur le sol français, à l’exception des fonctionnaires et militaires étrangers, les fonctionnaires français en poste à l’étranger, et les personnes morales (entreprises, associations etc…), françaises ou étrangères, pour leurs établissements en France.
· Une comptabilité en partie double signifie que chaque opération économique ou financière (par exemple, l’exportation d’un bien, un investissement français dans une entreprise étrangère, des achats d’actions etc…) est comptabilisée deux fois, une fois au crédit, et une fois au débit, ce qui a pour conséquence que la balance des paiements est en réalité