La baisse des taux d'intérêt favorise t-elle toujours la croissance?
Le taux d’intérêt est un instrument important de l’économie. Il désigne le prix qu'il faut payer pour emprunter de l'argent et rémunère le service rendu par celui qui prête l'argent. Pour agir sur celui-ci, la BCE bénéficie d’un outil, le taux directeur, permettant de le réguler. Le taux directeur est le taux auquel les banques nationales vont se refinancer auprès de la BCE. Par conséquent, si celle-ci décide de le baisser, le refinancement des banques sera moins couteux et elles pourront baisser leur taux d’intérêt pour avantager leur client.
On peut alors s’interroger sur le taux d’intérêt. Est-il, à lui seul, capable de favoriser la croissance selon son niveau ? Quelle est la relation entre taux d’intérêt et croissance ?
C’est ce que l’on va étudier en démontrant tout d’abord que des taux d’intérêt faibles favorisent la croissance puis nous montrerons que cela n’est pas suffisant, qu’il y a d’autres déterminants.
D’un point de vue théorique, il semble évident que des taux d’intérêt bas favorisent la croissance.
Ils peuvent en effet agir sur les agents économiques tels que l’offre et la demande.
Tout d’abord, la baisse des taux d’intérêt permet l’investissement des entreprises. En effet, lorsque celle-ci font du profit, elles peuvent décider de l’épargner ou d’investir. Il est effectivement utile pour l’entrepreneur de calculer quel sera le choix le plus intéressant pour lui, lequel lui rapportera le plus de profit. Avant de faire leur choix, les entrepreneurs étudient ces deux possibilités avec la différence entre la rentabilité de l’investissement et le taux d’intérêt : la profitabilité. Si celle-ci est positive, cela signifie alors que la même somme rapportera plus si elle est investit