La baisse des taux d'intérêt est elle une condition de la croissance ?
La baisse des taux d'intérêt est elle une condition de la croissance ?
En France, la consommation est l’une des composantes les plus importantes de la croissance économique. La croissance économique est l'augmentation de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. En pratique, l'indicateur utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB . Le taux d’intérêt joue un rôle important dans la croissance économique , il rémunère la renonciation à une consommation immédiate. Il permet donc de séparer la décision de consommer de celle d'investir . On peut se demander quel effet aurait une baisse du taux d’intérêt sur la croissance économique ? N’y a-t-il pas des effets pervers à cette baisse ?
Nous verrons dans un premier temps que la baisse des taux d’intérêt peut stimuler la croissance économique , et dans un deuxième temps qu'elle peut être parfois insuffisante et avoir des effets négatifs sur la croissance .
I) La baisse du taux d'intérêt peut stimuler la croissance économique
A/ les entreprises peuvent augmenter leur investissement
L'investissement est l' acquisition par l’entreprise de moyen de production qui viennent remplacer ou accroître le capital productif . Une entreprise peut financer ses investissements de trois manières différentes. Tout d’abord, elle peut s’autofinancer, c'est-à-dire qu'elle n’a pas besoin d’emprunté elle possède assez de capitaux propre pour financer elle-même son investissement. C’est l’une des solutions les plus rentable pour l’entreprise car elle n’a pas à payer d’intérêt, mais très peu d'entreprises peuvent accéder à ce type de financement . Pour les autres, elles peuvent soit trouver des capitaux en émettant des titres sur les marché financiers soit emprunter auprès d’une banque. Lorsque les taux d’intérêt sont faibles, les entreprises seront plus favorables à investir, car le coût de l’emprunt est plus