La 5e république est-elle une monarchie républicaine ?
Critique de la 5e qui s’inspirerait des monarchies d’ancien régime :
François Mitterrand, Le coup d’état permanent, 1964 : il dénonce la dangerosité de la 5e république. Selon lui, c’est un régime illégitime qui ne respecte pas la séparation des pouvoirs, donc un régime dangereux pour la France « Roi sans couronne ».
Maurice Duverger, La 5e République, une monarchie républicaine, 1974 : il étudie le fonctionnement de la 5e en la considérant comme une monarchie républicaine pour mieux la comprendre. Il dit clairement qu’il y a un homme qui détermine les politiques de la nation (normalement par le gouvernement et le 1er ministre) MAIS il nuance en disant qu’il est élu, il y a donc une légitimité démocratique à son élection + son pouvoir est temporaire + il existe d’autres institutions en mesure de contrarier son envie.
Schéma institutionnel défini par la constitution de 1958 :
Bastien François parle d’un régime androgyne (=Caractère de ce qui possède à la fois les traits mâle et femelle)
C’est un régime qu’on a du mal à classer : d’un coté il se revendique républicain, d’autres le considèrent monarchique => la 5e république est inclassable, elle ne rentre pas dans les catégories traditionnelles des constitutions.
Il y a deux pôles dans l’exécutif : le chef de l’état et le chef de gouvernement. (Dans un régime présidentiel, il n’y a qu’une personne qui contrôle l’exécutif, le président).
En France, le régime ressemble formellement à un régime parlementaire : il y a le président de la république, le gouvernement, l’AN et le sénat. MAIS le président dispose d’une légitimité extérieur très forte (suffrage universel) : la prérogative de la 5e dote le président de pouvoir important + il a des moyens de pression très fort sur le premier ministre qu’il nomme => système propre au régime présidentiel.
On se retrouve donc face à deux blocs : le bloc présidentiel et le bloc gouvernemental.
Les