LA 1 Le D Nouement
PB : En quoi ce dénouement correspond – il aux caractéristiques attendues ?
I.La dualité de la mort
1. La mort comme ennemie
Cyrano, entouré de cette femme qu’il a toujours aimé (la scène se déroule 15 ans après le début de la pièce) et de ses amis Le Bret et Ragueneau, Presque un monologue tant les autres personnages sont muets → s’adresse à la Mort et l’attend de pied ferme. Les didascalies → la force de caractère du personnage, pourtant affaibli par son accident
Verbes d’action → une énergie hors du commun qui montre la détermination à l'affronter
Il la voit comme une ennemie qu’il faut abattre
La mort désigné par un pronom personnel « elle » + un champ lexical qui se rapporte à elle + représentée sous forme d’allégorie DONC se doit de la combattre (le jeu incessant de l’épée)
Epée → le symbole de Cyrano comme soldat et homme tenace, courageux et intrépide et ne l’abandonne que quand il rend son dernier souffle (la dernière didascalie)
Répétition → la force de caractère de Cyrano qui n’est pas impressionné « c’est bien plus beau lorsque c’est inutile » (v.2558) → Ironie, il sait ce qui l’attend.
2. Les compagnons de la mort S’adresse aussi à plusieurs allégories : le Mensonge, les Compromis, les Préjugés, les Lâchetés, la Sottise (v.2561, 2562, 2563) → a du se défendre avec son arme contre toutes ces entités car il est laid (sa défaveur envers Roxane)
Son plus grand handicap → « mon nez » et en joue, le maltraite oralement, ironise sur ce point (cf la tirade du nez Acte I, scène 4)
Termine sur la Sottise → grand mal humain car celle-ci ne voit pas plus loin que le paraître et l’apparence.
Tous sont désignés sous le groupe nomina « vieux ennemis » + le pronom « vous » les présente comme un groupe indissociable.
La Sottise → séparée des autres et il la tutoie, il estime l’avoir suffisamment côtoyer dans sa vie. « le laurier et la rose » fait référence à deux symboles particulièrement forts : la