La 1 Guerre Mondiale
Les États se livres a une mobilisation militaire sans précédent.Plusieurs milliers de millions de soldats sont engagés dans le conflits en Europe. La puissance de feu et la capacité de destruction des armes industrielles (cannons, mitrailleuse,gaz...) sont considérablement accrues et engendres des pertes massives. Les conditions d'existence sont très difficiles dans les tranchées. Les soldats vivent dans le froid et la boue, connaissant la faim et doivent supporter l'horreur des combats.
Verdun est l'un des exemples pour cette violence de masse. -De février à décembre 1916: plus de 300 ooo. Morts en ajoutants les français et les allemands et 400 ooo bléssés en totalité (jusqu'à 3000 hommes par jour pour les français.).Plus du 70% des Poilus ont combattu a Verdun (grâce à la reléve par le “tourniquet”). Joffre appelle le général Pétain au commandes pour défendre Verdun et empécher l'avancer des allemands. 1-Il réorganise la défense: réarmement des forts et nouvelles artilleries. 2-Il crée la “VOIE SACRÉE” de 56km, par la-quelle circulent 90 ooo hommes et 50 000 tonnes de munition par semaines. Un camion toutes les 15 secondes.
Mais,la violence de masse n'est pas uniquement sur le Front de Guerre,dans les tranchées. Elle vise aussi des civils, comme les Arméniens de l'Empire Ottoman.
C'est ce que l'on appelle le Génocide Arméniens: -Entré en guerre depuis 1914, aux côtés des Empires Centraux, l'Empire Ottoman subit de lourdes pertes et défaites, et accuse la minorité arménienne de leurs trahir au profit de l'ennemi russes. Le gouvernement, dominé par les Jeunes-Turcs, décide leurs élimination(=Génocide=déstruction planifiée et systématique d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux.)entre Avril 1915 et Juillet 1916, faisant plus d’un million de victimes. Avec le Génocide Arméniens nous voyons que la 1ºG.M. est aussi sources de conflit à l'intérieur des États impliqués.
Les traités de paix imposé par