L3 S1 Structure Acier
Construction métallique
Une architecture d’assemblage
Origines, prémices architecturales et production de l’acier
La construction métallique histoire, architecture, matériau acier les assemblages les planchers et les constructions mixtes les enveloppes des constructions métalliques
La conception des constructions métalliques un art du compromis et de l’objectif global. Il existe toujours plusieurs solutions pour un problème de structure, la meilleure est souvent consensuelle.
Lexique fonte : minerai de fer extrait du sol chauffé avec du charbon. Alliage de fer et de carbone très poreux et cassant fer : composant chimique Fe à presque 100% débarrassé de tout carbone. Il existe différents types de fer (ex. fer poudelé sur la Tour Eiffel, de mauvaise qualié) acier : alliage de fer (99%) et de carbone (0,3%). Sans carbone, le matériau est mou. Avec trop de carbone, le matériau devient cassant.
I. L’histoire
L’architecture gothique
Le fer reprend les efforts de traction : ceinture de fer forgé, dispositif de clavetage, etc.
la révolution industrielle (18ème siècle)
Coalbrockdale bridge, la 1ère application innovante : utilisation d’arches de fonte coulées en usine, assemblage par boulons et clavettes, architecture ancienne avec un matériau nouveau, utilisation de la technique de moisage appliquée habituellement au bois.
le Second Empire (Napoléon III, 1850)
Hausmann, Violet Leduc, etc. : masquage de la structure métallique par la pierre
Expositions universelles
Paix en Europe
1851 – Crystal Palace, Hall d’exposition à l’EU organisée par la Reine Victoria
1889 – Tour Eiffel
1900 – Grand Palais
les chemins de fer
Invention de la locomotive par Stephenson. Création de la 1ère ligne Manchester/Liverpool. Evolution des gares de passages, agrandissements des gares principales (King’s Cross Station – 1851)
La galerie des machines
Prouesse de portées. Poteaux articulés : transmission d’un effort vertical, absence de fondations colossales.