L'évolution du flamenco

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JEANNIN Adrien L1 MusicologieDissertation flamencoEn quoi l'évolution du flamenco nous montre que cette pratique est à la fois d'ancrage populaire, savant, traditionnel, rebelle et institutionnel ? IntroductionDepuis plusieurs centaines d’années, le flamenco est un genre, qui après avoir traversé de nombreux retournements, est encore très populaire qui ne cesse de grandir de nos jours et ce dans dans plusieurs pays.Petit tour historiqueBien que les origines mêmes du flamenco ainsi que …afficher plus de contenu…

Cela viendrait des gitants après leurs proscription. D’autre pensent que le terme vient du sens littéral du mot (flamenco = flamand) et se basent donc sur l’hypothèse qu’il y aurait eu une relation avec des serviteurs venus des Flandres. Origines et ancrage populaireLe flamenco est né de ses souffrances comme un moyen de s’exprimer, d’affirmer, de lutter pour exister. C’est là que vient l’ancrage populaire, Le flamenco est né du peuple et est adressé au peuple.Son caractère rebelle est démontré par les valeurs que le flamenco véhicule : liberté, honneur, affirmation de soi et sensualité.Cette même sensualité posera plusieurs problème a l’ordre moral et aux religieux qui l’a feront alors passer pour la danse du diable, des possédés.Le flamenco possède des règles strictes et est constamment influencé par le contexte social depuis lequel il puise ses …afficher plus de contenu…

Pour les andalous, le flamenco est une pratique populaire devenue traditionnelle et quelque peu subversive. C’est une revendication d’autonomie, de fierté populaire.Le flamenco permet de rappeler que le peuple andalous fait partie de l’Espagne malgré qu’il ai sa propre identité.Cette identité, cette singularité, le peuple l’expulse par ses chants et danse que constitue le flamenco. Flamenco et Andalousie sont indissociables.Du traditionnel a l’institutionnelAu cours des siècles, et en particulier au cours du 20ème siècle, la culture andalouse et notamment le flamenco a été reconnu comme un élément constitutif de l’identité nationale espagnole.Dès 1920, le poète Frédéric Garcia Lorca reconnaît que sa puissance, sa force de culture populaire peut servir d’élément contestataire de toute la nation contre l’oppression utilisé

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