L'évolution de la puissance de l'armement
Historiquement basé sur un rapport de force, la modernisation du champ de bataille a inversé ce constat, sans toutefois garantir l’atteinte des objectifs de victoire. Il est donc intéressant de se demander si la victoire appartient toujours …afficher plus de contenu…
En effet, désireuse d’échapper aux limitations du traité de
Versailles mais aussi d’avoir de nouvelles armes, l’armée allemande soutient les travaux des ingénieurs et des chercheurs sur les fusées. Cela débouchera à la mise au point des missiles balistiques V2
(Vergeltungswaffe 2), armes de représailles utilisées contre des populations civiles principalement du
Royaume-Uni, de Belgique. Celle-ci a aussi misé sur une armée plus performante dotée de nombreux char
Par cette capacité militaire alliée à la stratégie de la Blitzkrieg (guerre éclair), les nazis ont écrasé l’Europe de l’ouest en quelques …afficher plus de contenu…
L’opération militaire Serval et par la suite Barkhane initiée par la France en appui aux pays partenaires de la bande sahélo-saharienne avec la mission de lutter contre les groupes djihadistes en est le symbole. Les moyens militaires engagés beaucoup plus évolués comme les drones, les avions de chasse, les hélicoptères de combat, l’armement des groupes tactiques désert, les forces spéciales sur dix ans d’engagement portent les pertes humaines à 58 personnes. Ce faible mais trop important nombre peut être ressenti comme une victoire.
Il est donc clair que pour certains conflits la victoire appartient au camp technologiquement le