L'élection présidentielle sous la Vème République
Comment étaient désignés les présidents de la République avant la réforme de 1962?Avant le référendum de 1962, le Président de la République était élu en France pour une durée de sept ans au suffrage universel indirect. Sous la IIIème République, le président était désigné par « l’Assemblée nationale », regroupant les membres de la Chambre des députés et du Sénat.
Sous la IVème République, le président était élu par « le Parlement », composé de l’Assemblée nationale et du Conseil de la République. Mais c’est en 1946, lors de son célèbre discours à Bayeux, que le Général de Gaulle condamne l’élection du Président par les seules assemblées parlementaires, cela faisant de lui un prisonnier des partis politiques. Selon lui, le président devait être « au-dessus des partis » et ainsi de l’Assemblée nationale. C’est ainsi que la Constitution de 1958 a mis en place un vaste collège électoral, constitué certes de parlementaires mais également de conseillers …afficher plus de contenu…
Mais cela n’est pas suffisant pour le Général de Gaulle qui, dès 1962, prend l’initiative de réviser la Constitution afin de changer le mode de désignation du Président de la République. Pour cela, il emprunte la voie référendaire qui a fait l’objet de nombreuses contestations. En effet, selon l’article 89 alinéa 2 de la Constitution, le projet de révision devait