L'élève à besoins éducatifs particuliers particuliers
INTRODUCTION:
De nos jours, l’école permet aux enfants d’apprendre les codes de la vie en société, mais aussi d’acquérir des compétences primordiales à celle-ci, comme lire, écrire ou compter. Cependant, certains élèves rencontrent des difficultés et doivent bénéficier d’un accompagnement spécialisé : on parle d’élèves à besoins éducatifs particuliers ( EBEP ). Parmi eux on retrouve les enfants présentant un handicap, …afficher plus de contenu…
L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) veut faire retrouver le chemin de la classe ordinaire à une majorité d'élèves étrangers qui sont bien souvent mis dans une catégorie mal définie. Tous les travaux qui s’y intéressent se rapportent à des handicaps et non à de vraies difficultés scolaires. Plusieurs systèmes scolaires développent des lieux favorables à l’accueil des élèves nouvellement arrivés comme l’école en réseau d’éducation …afficher plus de contenu…
Les proches de l’enfant peuvent avoir un coaching, (une guidance parentale) pour apprendre les bons comportements à adopter avec leur enfant. Il sera donné par une psychologue et il aura une durée de quelques mois pour bien apprendre les stratégies du quotidien. Le rôle de la famille va être de réagir aux comportements inadéquats de l’enfant, et de lui dire que ce comportement ne doit pas se reproduire et s' il le faut lui énoncer des sanctions. Il faut aussi l’encourager lorsque l’enfant adopte un bon comportement dans une situation particulière et on pourra donc peut-être le récompenser (renforcement positif). Plus les familles vont réagir vite aux comportements de l’enfant et lui dire si son comportement est positif ou négatif,