Kyoto
(1997)
Le protocole de Kyoto de 1997 est un accord international qui traite du réchauffement planétaire. Le réchauffement planétaire est causé par une augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre.
Les gaz à effet de serre sont produits par les activités industrielles des nations développées et résultent principalement de la combustion du fuel, du pétrole et du charbon. Lorsque ces gaz se rassemblent dans l’atmosphère, ils emprisonnent la chaleur à proximité de la surface de la Terre et font augmenter la température globale. Cette augmentation de la température peut produire des changements climatiques concertants les vents et les précipitations. Ces changements conduisent à des conditions climatiques extrêmes, telles que sécheresses, inondations, ou violents ouragans qui peuvent avoir des conséquences sociales et économiques dévastatrices.
Le Protocole de Kyoto a été créé pour encourager les pays à réduire la quantité de gaz à effet de serre qu’ils produisent et à devenir plus efficaces en matière d’économie d’énergie et plus responsable socialement. Pour que le protocole entre en vigueur, le protocole devait être signé par 55 pays qui produisaient 55% des gaz à effet de serre du monde industrialisé en 1990.
Plusieurs pays, y compris le Canada, le Japon et l’union Européenne ont signé le protocole, mais il n’était pas certain que le nombre de pays requis pour l’entrée en vigueur soit atteint .Cependant, la décision de la Russie de signer le protocole en septembre 2004 à assuré son application. En retour l’Union Européenne s’est engagée à soutenir la demande de la Russie pour faire partie de l’Organisation Mondiale du Commerce. La signature de la Russie était cruciale car les Etats-Unis et le Canada avaient tous deux refusé de ratifier le protocole.
En février 2005,30 pays industrialisés vont commencer à limiter ou à réduire leur production de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs scientifiques qui leur