Kraya
L’objectif de notre travail est d’étudier, en premier lieu l’impact des métaux lourds comme l’antimoine, chrome et cadmium sur la croissance fongique en choisissant des souches qui ont été isolé à partir du sol de la région d’Ain babouche. Et en deuxième lieu, l’impact des métaux lourds sur l’activité enzymatique tel que protéase, arylsulfatase et déshydrosénase. I. Echantillonnage :
Décongélation : 24h avant le repiquage, les souches ont été retiré de congélateur et met au frigo à 18°C.
Régénération : Le milieu c’est le Czapec-Dox liquide, la composition du milieu est donnée en annax1.
Dans le but d’empêcher la prolifération des bactéries on a procédé à l’addition de gentamycine.
3 souches ont été choisies pour effectuer ce texte.
5 ml de bouillon de Czapec-Dox sont versés dans tube de culture vortexés pour homogénéiser le milieu, puis ils ont été transverses au 45ml de bouillon de Czapec-Dox
L’incubation a été effectuée à 28°C pendant 72h. II. Conservation des souches :
Les moisissures sont conservées en tube sur gélose inclinée, en utilisant comme milieu de conservation le milieu sabouraud. Après une semaine d’incubation à 28°C les cultures sont conservées à 4°C. III. L’impact des métaux lourds sur la croissance fongique :
On texte l’impact d’antimoine, chrome et cadmium sur la croissance des souches qui ont été régénéré par une culture sur milieu Czapec-Dox et sabouraud additionné d’antimoine, chrome et cadmium à des différents concentrations. Sb et Cr : 0ml, 100ml, 150ml, 200ml, 250ml. Cd : 0ml, 50ml, 100ml, 150ml, 200ml. (Annex1)
0.1ml d’inoculum de chaque souche sont ensemencés par touche en surface de chaque boite de Pétrie supplémenté en métal, l’incubation à 28°C pendant 72h.
La lecture des résultats par la mesure de diamètre de la colonie. IV. L’impact des métaux lourd sur l’activité enzymatique :
On texte l’impact des Sb, Cr et Cd sur l’activité protéasique, d’arylsulfatase, déshydrogénase des