kplp
L’évolution et le long parcours des professions de soins est un parcours enfoui dans un lointain passé, mais ouvrant sur le temps d'aujourd'hui qui nous permet de mieux comprendre les récents bouleversements survenus au sein de ces professions (création de l’Ordre infirmier, transfert de compétences, création d’une licence universitaire en soins infirmiers…) et surtout ceux de la profession infirmière. Une meilleure compréhension de ce passé permet de saisir la signification originelle et primordiale des soins : celle de maintenir, promouvoir et développer tout ce qui existe ou tout ce qui reste de potentiel de vie au sein des êtres vivants.
I) L’évolution de la profession
L’origine
Laïcisation
Les progrès
l’origine des infirmières, en tant que groupe social est apparentée à celle des ordres religieux (exemple : les augustines de l’hôtel Dieu) (afin d’assurer le maintien et la continuité de la vie, fonction essentielle de prendre soin de la vie : rôle attribués aux femmes). Après les grandes épidémies, la fonction soignante est repérée et organisée dans la société avec l’apparition du mot « enfermier » en 1398, lui même dérivé du mot « enfermerie » en 1298. l’appellation est devenue courante vers le XVIe siècle (16). Cependant, on se rend compte que l’acte de charité ne suffit plus, le soin requiert des compétences et des formes d’organisation.
En 1633, Saint Vincent de Paul, crée la compagnie des filles de charité et fait des recommandations qui font références aux besoins de la personne. Il incitait les sœurs à avoir une fonction de conseil et d’éducation : première forme de formation.
En 1789, c’est la naissance de l’hôpital laïc, les pratiques soignantes évoluent.
1870-1918 :
Laïcisation de la profession (séparation de l’église et de l’état, laïcisation des hôpitaux)
Des soins de plus en plus techniques : l’infirmière devient « l’instrument du médecin »
Création de la formation indispensable DR BOURNEVILLE : crée la première