kopa
Tatiana Soler, Mercedes Garcia, André Guyomar, Nathalie Brahimi, Goretti Coll,
Christiane Castellarnau
Ozenne Toulouse 20 mars 2009 Mercedes Garcia, Tatiana Soler et Goretti Coll
"Recomfor" : vers un BTS Commerce International européen à Toulouse
Cap sur Barcelone en Espagne, pour les Enseignants et responsables du BTS Commerce International du Lycée Ozenne de Toulouse. L’objectif : présenter le projet "Recomfor" et concrétiser le partenariat avec cette I.E.S. Joan Brossa.
En Janvier 2009, Une délégation du Lycée Ozenne s’est rendue à Barcelone afin de rencontrer pour une première fois la direction et les enseignants de l’IES Joan Brossa. Le Chef d’établissement du Lycée Ozenne, Charles Gimenez faisait partie du déplacement. « L’Espagne est pour nous une priorité dans le cadre de nos échanges. Nous tenons tout particulièrement à cœur de développer un partenariat avec ce pays si proche tant géographiquement que culturellement… nos deux établissements ont de grands intérêts à se rapprocher et travailler en concertation ».
Au préalable, de nombreuses échanges avaient eu lieu entre les deux responsables des relations internationales : Tatiana Soler ; et Nathalie Brahimi.
Pour les professeurs et responsables du BTS Commerce international du Lycée Ozenne, ce projet de partenariat présente des enjeux très importants. Un pas supplémentaire vers le succès d'un projet qui leur tient à cœur : le projet Recomfor (Réseau pour la formation et l'enseignement professionnels dans le secteur du commerce). Recomfor est un réseau de mobilité européenne. Ses objectifs : développer la mobilité des étudiants et des enseignants et mettre en place des parcours de formation et de certification européens. En clair, créer un BTS Commerce international européen. Sur les 150 établissements français proposant ce BTS, 86 adhèrent actuellement à ce projet. Il faut à présent promouvoir