Klm air france
Introduction : Air-France-KLM sont deux compagnies aériennes respectivement française et néerlandaise qui ont fusionné en septembre 2003.
Plusieurs facteurs ont poussé Air France et KLM a fusionné : * La concurrence des compagnies aériennes « low cost » * Les évènements tragiques du 11 septembre 2001 * La hausse constante du prix du baril de pétrole.
Cette fusion avait pour but de combiner l’ensemble des atouts et des savoir-faire respectifs dans le but de créer une synergie.
Dans un premier temps, nous allons présenter les deux « protagonistes » de la fusion à savoir Air France et KLM. Dans un second temps, nous allons aborder les raisons qui ont motivé les deux entités à fusionner. Enfin, nous verrons le cadre juridique dans lequel s’est conclue cette fusion.
I) Présentation des deux acteurs
A) Air France
Air France a été fondée en 1933. En 1997, elle fusionna avec la société Air Inter. En 1999, elle ouvre son capital et s’introduit en bourse. En juin 2000, Air France devient avec Korean air et Aéromexico les compagnies fondatrices de l’alliance SKYTEAM.
Les principales activités d’Air France sont le transport de passagers, le cargo et la maintenance d’aeronefs.
Air France compte près de 250 destinations localisées en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord/Sud, au Moyen-Orient et en Océanie.
B) KLM
KLM (Koninklijke Luchtvaart Maatschappij) a été fondée en 1919. Elle exerce les mêmes fonctions qu’Air France à savoir : le transport de passagers, le transport de fret et la maintenance des aéronefs.
KLM est la quatrième compagnie européenne derrière British Airways, Air France et Lufthansa.
Ainsi, Air France-KLM est devenue la première compagnie européenne avec « plus de 71,4 millions de passagers et a réalisé un bénéfice de 20,99 milliards d’euros au titre de l’année 2009-2010 »
II) Les raisons de la fusion
* Une forte complémentarité
Air France est très présente dans la zone Europe