kjkjkk
3.1Approche psychanalytique :
Cette approche insiste sur la nécessité de différencier les deux fonctions : maternelle et paternelle .Aujourd’hui une préoccupation constante des auteurs insiste sur la complémentarité et la non-confusion de ces deux tâches.
a) La mère joue un rôle primordial et spécifique pendant la première année de la vie, elle est alors la personne la plus importante pour le développement psychique de l’enfant.
b) Le père : joue un rôle nécessaire dans l’organisation de la personnalité de l’adolescent.
-L’accent est donc mis sur :
La présence, la disponibilité de la mère, le rôle symbolique et spécifique du père (don du nom). 3.2 Approche sociologique : Dans le cadre sociologique fonctionnaliste , plusieurs auteurs ont traité le thème de la répartition des rôles sociaux , on cite ici ( Parsons , Bales,1955) , le rôle ‘instrumental’ du père consiste , du fait de son activité professionnelle , à insérer le groupe familial dans la société , le rôle ‘expressif’ de la mère se focalise sur la gestion des affaires affectives au sein de groupe.( le développement affectif et social du jeune enfant Anne Baudier/ Bernadette Céleste cursus 2 ème édition –Armand Colin Paris 2007-2008)
3.3Les stratégies familiales :
« La famille » ancienne est « une manière de signifier la possession héréditaire », et l’enfant qui n’existe pas pour lui-même, fait partie de ces possessions. Il hérite certes, mais son individualité sociale est tout entière absorbée par cet héritage. Le passage à la socialisation libère l’enfance : l’école est le signe d’une déprise de la famille sur l’enfant. Il y trouve un espace-temps désintéressé dévolu à sa formation. Associée au contraire à la notion de stratégie, très utilisée par les sociologues pour décrire les relations des familles avec l’école, semble de prime abord tout à fait inadaptée.
La famille telle qu’elle se constitue à partir du XVIIIe siècle dans