Kjfxhw
On dit d'un mot qu'il est employé au sens propre lorsqu'il est employé dans son sens premier, c'est-à-dire dans son sens le plus simple et le plus courant.
Ex : l’hiver je mets une couverture dans mon lit
Contrairement au sens propre, un mot est employé au sens figuré lorsqu'on passe d'une image concrète à des relations abstraites:
Ex : Grâce à mon assurance j’ai une bonne couverture maladie
Pour chacune des propositions, trouvez si la phrase est au sens propre ou figuré
Au futur simple, tous les verbes prennent les mêmes terminaisons: ai-as-a-ons-ez-ont, toujours précédées de la lettre r.
LES VERBES DU 1ER ET 2EME GROUPE:
Dans les verbes du 1er groupe, le futur de l'indicatif se forme à partir de l'infinitif, suivi de la terminaison convenable.
Ex: marché, je marcherai
Bondir, je bondirai Pour bien écrire un verbe au futur simple, il faut penser à l'infinitif, puis à la personne.
MARCHER
je marcherai tu marcheras il/elle/on marchera nous marcherons vous marcherez ils/elles marcheront
CONSIGNE: Conjuguer les verbes entre parenthèses au futur simple.
La contraction est obligatoire entre les prépositions " à " et " de " et les articles définis " le " et " les ". Les articles " l' " et " les " ne se contractent ni avec la préposition "à" ni avec la préposition "de" Exemples une glace au chocolat une tarte aux pommes une glace à la vanille une boisson à l'anis le nom du docteur le nom des rues le nom de la voisine le nom de l'étudiant Il va au cinéma Il sort du cinéma Il va à l'hôpital Il sort de l'hôpital Il va à la poste