kinésithérapeute
Le masseur Kinésithérapeute assure la rééducation des patients afin qu'ils retrouvent leurs capacités physiques. Il soulage également les douleurs en pratiquant des massages ou des mouvements selon la prescription médicale. Il conseille aussi les patients afin qu'il puissent se rééduquer soi-même pour ne pas rencontrer les mêmes problèmes plus tard. Le kinésithérapeute intervient dans différents domaines : sportifs, thalassothérapie, esthétiques...Le kinésithérapeute travaille soit en institution (hôpital) ou soit en cabinet c'est à dire à son propre compte.
Les études
Pour être masseur Kinésithérapeute on doit obtenir un Diplôme d'Etat, ce diplôme se prépare sur 3 année. Mais avant cela on conseille un Bac S. ces 3 années se prépare dans un Institut de Formation en Kinésithérapeute (IFMK) ouvert sur un concours très sélectif. Après il y a deux choix soit on suit une classe préparatoire au concours pour les écoles privé ou on suit une première année en médecine pour les écoles publiques. Pendant la formation on apprend la Physiologie humaine, la psychosociologie, l'anatomie... et on suit un stage soit en centre de rééducation ou à l'hôpital. Maintenant la majorité des établissement recrutent après une PAES( première année d'études de santé) Et maintenant certaines université proposent un module spécialement réservé aux étudiants voulant faire des études de masso-kinésithérapeute (en accord avec IFMK). A la sortit des études l'insertion est bonne.
Les qualités
Pour être kinésithérapeute il faut avoir de nombreuses qualités dont la première est le sens du contact, puis être vigoureux et doux car il manipule le patient. Il doit aussi être bon en Sciences Naturels, en anatomie et en Français. Mais il doit aussi avoir une bonne résistance physique !