Keynes
Il s'agit de l'inverse de la productivité apparente du capital .
- Alors l'amortissement est égal au stock de capital requis divisé par la durée de vie .
Ex: pour l'année 1 : 400/10=40
- D'autre part l'investissement net = l'investissement brut - amortissement
Ex: année 3 : Itnet=520-480=40 .
- Enfin, les taux de variation se calculent suivant la formule : (VA-VD)/VD *100 (avec VA= valeur d'arrivée et VD = valeur de départ).
Ex: pour l'année 2 le taux annuel de variation est de: (120-100)/100*100=20%
2) Le principe d'accélérateur : une variation de la demande entraîne une variation amplifiée (ou plus que proportionnelle) de l'investissement. Autrement dit, une petite variation de la demande entraîne une grande variation de l'investissement à la hausse ou à la baisse. Ce principe date de 1917 et a été énoncé par Clark.
L'exemple précédent confirme bien que c'est la variation de la demande qui entraîne une variation beaucoup plus importante de l'investissement. En effet, lorsque la croissance de la demande ralentit (entre l'année 2 et 3: elle passe de 20% à 8.3%), il y a une baisse de l'investissement car le taux de variation de l'investissement brut est négatif: -28,1%. D'un côté, il y a un ralentissement de 11,7 points et de l'autre, une baisse de l'investissement de 248,12 points. On voit donc bien qu'une variation de la demande entraîne une variation plus que proportionnelle de l'investissement.
3) Selon la théorie Keynésienne, la principale cause du chômage est l'insuffisance de la demande, c'est à dire, l'investissement et la consommation. Or, la crise des années 74 (après le premier choc pétrolier)