Kenza
I-MICRO-ORGANISMES ET MODES DE TRANSMISSION :
Les micro-organismes ou microbes sont de très petits êtres vivants qui ne peuvent être observés qu’au microscope (virus, bactéries, amibes, paramécies, champignons microscopiques).
La très grande majorité des micro-organismes qui sont permanence au contact avec l’Homme directement ou indirectement, sont inoffensifs (microbes du yaourt, microbes de la bouche, des intestins, la majorité des microbes de l’air de l’eau…), d'autres sont pathogènes et peuvent donc entraîner des maladies.
Les diverses voies de transmission des micro-organismes pathogènes :
• par voie aérienne, par la toux et les éternuements (coqueluche),
• par voies digestive les eaux sales (choléra),
• par voie sanguine (piqûre d'un insecte,paludisme), (échanges de seringues des toxicomanes, sida),
• par voie sexuelle (Infections Sexuellement Transmissibles, IST).
II- L’INFECTION :
Après leur pénétration dans l'organisme, par une plaie, une muqueuse lésée, une piqûre, ingestion d’aliments contaminés, rapport sexuel non protégé, les micro-organismes pathogènes prolifèrent et se multiplient très rapidement, c'est l'infection.
1)Infection par des bactéries :
La majorité des bactéries prolifèrent d’une façon autonome, dans la lymphe (liquide où baigne l'ensemble de nos cellules), le sang, le tube digestif, les voies sexuelles, les voies respiratoires etc… elles y trouvent des conditions favorables à leur développement, présence de nutriments, température….
Les bactéries se multiplient par simples divisions. Une bactérie duplique son chromosome, s’allonge et se divise en deux bactéries identiques par étranglement de la membrane cytoplasmique
La majorité des autres microbes se multiplient aussi d’une façon autonome. Quelques microbes doivent parasiter obligatoirement des cellules vivantes pour se multiplier comme les virus.
2)Infection par les virus : Les virus eux se multiplient à l'intérieur des cellules