Keke
Aujourd’hui nous allons parler du portrait indirect de Sg dans la scène d’exposition de la fameuse pièce de théâtre dom juan. Cette pièce a été écrite par un des plus grands auteurs de théâtre classique, au XVIIème siècle, Molière ou Jean-Baptiste Poquelin. Dans cette scène d’exposition nous avons deux personnages, Sganarelle, le valet de Dom Juan et Gusman l’écuyer d’Elvire, Elvire étant la femme de DJ. Dans un premier temps, je vais vous montrer comment Sg se met en valeur (se vante) face à Gusman et dans une deuxième partie la relation qu’a Sg avec DJ et la lâcheté de Sg par rapport à celle-ci.
I : Sganarelle se met en avant et on en apprend bcp sur lui.
1) Il se considere comme le protecteur des valeurs chretiennes, et idealise sa morale
-Sganarelle semble effectivement incarner les valeurs de la morale chrétienne : en effet, il critique Dom Juan qu'il présente comme un débauché ; il dit par exemple qu'il est « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté »
- Tout d'abord, l'énumération : « il ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou » est étrange : en effet, on trouve « loup-garou» →croyance populaire, ce qui pourrait montrer que S. est superstitieux. ce qui l'inquiète le plus dans le comportement de Dom Juan, vers la fin de la tirade, c'est que « le courroux du Ciel l'accable quelque jour », ce qui prouve surtout que S. est peureux.
2) Sganarelle profite bcp de la presence de G pour se vanter
-Un personnage bavard : sa réplique est longue →d'accumulations et d'hyperboles, il peut enfin dire ce qu’il pense à qqun.
Il tente d'impressionner Gusman :
- « Je n'ai pas grande peine à le comprendre, moi » : S. se place au-dessus de G. Il insiste sur le pronom personnel “moi“ car lui il peut le comprendre contrairement à G. Il met en avant sa personne.
- Il compare D.J. à Épicure, Diogène et Sardanapale : il étale sa culture. Il fait celui qui est savant en parlant latin (« inter nos » ) et en faisant des références