Kdk'ds
Et y il a le Wikipédia des profondeurs, l'espace meta pour les initiés, celui où se prennent les décisions éditoriales et administratives, où se décident les créations ou les suppressions d'articles, où s'arbitrent les conflits sur les formulations à retenir au sein des articles. Un monde qui n'est pas visible des lecteurs. Un espace où chacun est théoriquement libre de venir participer (vous, moi, n'importe quel lecteur, inscrit ou non) mais que des myriades de règles et de conventions rendent en réalité impossible à pratiquer pour le néophyte. Pourtant, c'est ici que le contenu de surface prend sa forme.
Lire aussi:
• Articles santé sur Wikipédia: Voici pourquoi vous devriez faire davantage confiance à un docteur
• Wikipedia et les femmes: une journée pour féminiser l'encyclopédie et les articles sur les femmes de sciences
• Denis Diderot: l'homme sans qui Wikipedia n'aurait sans doute jamais vu le jour aurait 300 ans
Lorsque l'on considère le volume et les pages consacrées, la métaphore de l'iceberg prend tout son sens: il y a aujourd'hui environ 1,5 millions de pages sur le main, contre plus de 5 millions dédiées au meta. Ce ratio de près de un pour quatre montre à quel point la dimension sociale de Wikipédia excède sa dimension éditoriale. Que se passe-t-il donc sur le meta, la face cachée du site le plus influent au monde?
Des espaces de discussions au jargon indéchiffrable
La philosophie du consensus prônée par l'encyclopédie se retrouve dans son fonctionnement de base. Un aspect communautaire qui se traduit par de nombreux espaces consacrés au dialogue et à l'échange. Le plus fréquenté et le plus accessible, est nommé le Bistro : avec une nouvelle page créée chaque matin avec la date du jour, le Bistro