kcréa
Et, dès l’année prochaine, ils vont pouvoir acquérir toutes les compétences d’un manager d’entreprise ou de centre de profit, en réalisant des projets calés sur le rythme de vie de l’entreprise (projet de création d’entreprise en bac+3, diagnostic stratégique en bac+4, projet de transmission-reprise en bac+5).
Ce nouveau positionnement devrait bien entendu encore améliorer le taux d’entrepreneurs, qui est pour le moment compris entre 8 et 10 %.
Une évolution de la pédagogie qui va, bien évidemment, entraîner une évolution de ce trophée Kcréa. L’IFAG réfléchit notamment à la création d’un fonds de dotation permettant de financer certains projets…
Julien Pompey, OrientationsMis en ligne le Jeudi 29 Mars 2012
Les écoles citées dans cette actualité
Le trophée de la création d’entreprise Kcréa, organisé par l’IFAG, récompense depuis 20 ans désormais les meilleurs projets imaginés et construits par les étudiants de 3e année (bac+5), dans chacune des neuf écoles de management IFAG de France (Paris, Lyon, Toulouse, Montluçon, Auxerre, Rennes, Nîmes, Nantes et Caen).
Cette année, près d’une cinquantaine de groupes ont ainsi présenté un concept innovant d'entreprise, réunissant près de 300 étudiants, et neuf projets ont été sélectionnés pour le Kcréa national 2012.
Des projets de grande qualité
Et c’est la SARL Phylomène de l’IFAG Toulouse, avec une activité axée autour de la conception, la commercialisation et la distribution de mets raffinés à destination des animaux de compagnie, qui a remporté le trophée 2012.
Après présentation orale et étude du business-plan, le jury, composé d’experts chargés d’analyser la pertinence, a souligné le réalisme de ce projet. L’un des membres, Arnaud de Latude, fondateur de Capitole Angels, a d’ailleurs indiqué qu’il était prêt