Karl max
Capitalisme : Statut juridique d'une société humaine caractérisée par la propriété privée des moyens de production et leur mise en œuvre par des travailleurs qui n'en sont pas propriétaires.
capital constant : Partie du capital qui sert à acheter les moyens de production.
capital variable : Partie du capital qui sert à acheter la force de travail, à payer les salaires...
Tout d’abord la monnaie exprime la mesure de la valeur des marchandises. elle est aussi intermédiaire des échanges. Toute marchandise ne s’échange que contre la monnaie, cette dernière étant aussi une marchandise. Le système capitaliste peut être compris selon un cas général : la marchandise M doit être échangée contre de l’argent A. En général, les marchandises sont vendues pour pourvoir acquérir de nouvelles marchandises, ce qui peut être représenté par M-A-M (échange marchandise-argent et ensuite échange argent-marchandise) : la circulation des marchandises. Dans le système capitaliste, la production commence par l’acquisition de deux types de marchandises : les moyens de production et la force de travail. Par exemple, le capitaliste va acheter une usine, des outils et la force de travail d’ouvriers (A-M), puis organiser la production et en vendre le produit (M-A). L’activité d’échange d’un capitaliste peut être représenté sous la formule A-M-A (on a une transformation de l'argent en capital on achète pour vendre) contrairement à M-A-M, le système capitaliste est un système où la circulation des marchandises commence et se termine par l’argent : par le procès de production, le capitaliste a remporté plus d’argent qu’il en a investi à la base. L’argent se transforme en capital on appel cela l’auto-engendrement de l’argent. (avec de l'argent on achète des marchandises qu'on revend avec l'argent )
Pour Marx, le capital c'est-à-dire les fonds qui permettent au propriétaire des moyens de production de mettre en valeur la force de travail des prolétaire .il se