Karl marx
Karl Marx est né à Trèves (en Allemagne) en 1818. Son père est avocat libéral d’origine juive mais qui s’est converti au protestantisme pour exercer son métier. Karl Marx fait des études de philosophie à Berlin. Il va faire une thèse qui va porter sur les philosophes grecques. Il souhaiterait devenir professeur mais on va lui refuser d’enseigner. Il devient alors journaliste. Ce journal a une tendance démocratique révolutionnaire, interdit par le gouvernement prussien. Ce qui va forcer Karl Marx a immigré en France en 1843. En 1844 il va rencontrer Friedrich Engels avec qui il se lie d’amitié et avec qui il va travailler tout au long de sa vie. Leur premier ouvrage s’intitule La Sainte Famille, 1845. A cette période, ils vont élaboré le Matérialisme Historique dans leur ouvrage L’idéologie allemande (1845). Militant, ils participent aux cercles de réfléxions révolutionnaires et rejoignent en 1847 la Ligue Communiste, où on leur demande de rédiger un manifeste: d’où Le Manifeste du Parti Communiste (1848). Dès le commencement de la seconde république ils écrivent «une brochure de propagande» dont le but est d’exposer leurs idées scientifiques et de diffuser le projet communiste à travers l’Europe. Le thème principal de ce livre est la lutte de classe.
Dans ce chapitre, il nous parle de l’histoire du communisme (la base), ainsi que de la mise en place du « prolétaire » et du « bourgeois ».
« L'Histoire de toute société jusqu'à nos jours, c'est l'Histoire de la lutte des classes » (Marx & Engels, Manifeste Communiste, 1848). Pour ces auteurs l’histoire humaine est caractérisée par la lutte des classes. Donc nous avons deux classes sociales différentes qui s’opposent : on peut voir cela à travers l’histoire : de l’époque Antique à nos jours : avec les esclaves qui sont au service de leurs maitres et les serfs qui se font exploiter