KARATE DO
Kara=vide, Te=main, Do=la voie
La voie de la main vide
On dit que le Karaté est né à Okinawa, île principale de l'archipel des îles Ryukyu située au sud du Japon. Rendue célèbre pour ses multiples centenaires, sa qualité de vie et sa culture des arts martiaux. La légende dit que durant la domination japonaise sur Okinawa, l’emploi des armes fut prohibé, ce qui obligea les habitants à mettre au point des méthodes de combat à mains nues, ainsi que des techniques utilisant les outils agricoles. C’est pourquoi les applications de certaines techniques de Karaté sont aujourd’hui difficiles à expliquer: elles servaient à l’origine, à lutter contre des sabres, des lances etc…
Le style Shotokan est divisé en trois parties : le Kihon ou « fondements », le Kumite (le combat), et les Katas (formes ou modèles des mouvements).
Les techniques du Shotokan sont caractérisées par des positions profondes et longues qui fournissent la stabilité, des mouvements puissants et des positions permettant le renforcement des jambes. La force et la puissance sont omniprésentes mais toujours utilisées avec contrôle et respect.
Véronique Mesnil De Vido
6ème Dan de Karaté Shotokan
75 podiums nationaux
6 fois Championne de France de Karaté Jutsu*
(en équipe mixte avec son conjoint, Christophe Mesnil De Vido)
A également remporté une coupe d’Europe et a obtenu la troisième place sur une coupe du Monde
30 ans de compétition
Christophe Mesnil De Vido
5ème Dan de Karaté Shotokan
6 Fois Champion de France de Karaté Jutsu
3 titres de Champion du Monde
*la différence avec le Karaté Shotokan se situe au niveau des projections, saisies et la possibilité de combattre au sol
LE CLUB
RSK (Rambouillet Sport Karaté)
Le club fondé en 1984, puis repris en 2000 par Véronique Mesnil De Vido enseigne le style Shotokan. Les 105 adhérents sont composés de 62 adultes et de 43 enfants, la gente féminine étant très présente dans un art pouvant sembler rustre, au premier abord. D’ailleurs les