Kandinsky
|1 | |PRÉSENTATION |
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Kandinsky, Improvisation XXVIII
Avec sa série des Improvisations, commencée en 1909, Wassily Kandinsky parvint à l'abstraction en renonçant totalement à représenter l'objet, au nom de la couleur qui acquiert désormais une fonction propre : la construction de l'espace et des formes. Ni gestuelles, ni spontanées, ses compositions relèvent au contraire d'une longue méditation de la part de l'artiste, qui fut en quelque sorte le père de l'expressionnisme abstrait qui naquit aux États-Unis dans les années 1940.
Wassily Kandinsky, Improvisation XXVIII (seconde version), 1912. Huile sur toile, 111 × 162 cm. Musée Guggenheim, New York.
© 2006 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris./Bridgeman Art Library, London/New York
Kandinsky, Wassily (1866-1944), peintre français d'origine russe qui a joué un rôle central dans le développement de l'art abstrait et est reconnu comme le père de l'abstraction lyrique.
|2 | |LE SAUT DANS L’ABSTRACTION |
Né à Moscou, Wassily Kandinsky fait des études de droit, puis renonce à une carrière universitaire pour entrer à l'Académie des beaux-arts de Munich, où il étudie de 1896 à 1900. Il exécute ses premiers tableaux dans un style naturaliste puis, à la suite d'un voyage à Paris au cours duquel il est marqué par les œuvres des fauves et des impressionnistes (la série des Meules de Claude Monet est notamment pour lui une révélation), sa peinture devient très fortement colorée et moins organisée (Tableau à l'archer, 1909, Museum of Modern Art, New York). À partir de 1909, il réalise des peintures, qui sont considérées comme les premières œuvres entièrement abstraites de l'art moderne ; elles ne font en effet référence à aucune réalité tangible et tirent leur inspiration et leurs titres de la musique (Improvisation II, Marche funèbre, 1909, Museum Moderna, Stockholm). Il décrit d'ailleurs le processus qui le mène à