Kandinsky : Peinture, musique, théâtre.
Vassily Kandinsky
Biographie
•
Né à Moscou en 1866 dans une famille aisée, Vassily Kandinsky est d'abord destiné à des études de droit mais renonce à sa carrière universitaire pour rentrer en 1896 à l'Académie des Beaux-Arts de Munich.
•
Il voyage dans toute l'Europe et découvre après Monet les œuvres de Cézanne,
Matisse ou encore Picasso.
•
Il fonde en 1911 avec Franz Marc Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) et publient un an plus tard L'Almanach du Cavalier bleu où l'on retrouve un article de Kandinsky sur la question de la forme.
•
La même année, il édite Du spirituel dans l'art, premier traité théorique sur l'abstraction dans lequel il parle d'abord de l'art en général (peinture, musique, théâtre ...) et ensuite de la peinture en particulier et de sa théorie des formes et des couleurs. ◦ Dans la première partie en effet, il aborde plusieurs formes d'art allant de peinture à théâtre en passant par la musique. Il voit des correspondances entre peinture et musique et lie également ses théories au théâtre, abordant ainsi des thèmes que l'on retrouvera 10 ans plus tard dans les idées artistiques du
Bauhaus. (mélange beaux-arts et arts décoratifs, photographie, costume, danse
…)
•
Ainsi ses idées commencent à se répandre et il devient notamment professeur au
Bauhaus de Weimar à partir de 1922 et ce jusqu'à sa fermeture par les nazis en
1933.
•
Il s'installe alors en France et meurt en 1944 à Neuilly-sur-Seine.
•
Il est aujourd'hui considéré comme l'initiateur de l'art abstrait, s'étant libéré entièrement de la figuration et de l'apparence extérieure pour se concentrer plus en profondeur sur les correspondances entre formes et couleurs mais aussi entre musique et peinture dans l’espoir de pouvoir communiquer plus directement les sentiments au spectateur.
I – Des correspondances entre peinture et musique.
II – Kandinsky et le théâtre en particulier
I