Kanban
PLAN
1. INTRODUCTION 2. LES SYSTEMES D’ORDRES 3. 3 LE KANBAN 4. EXEMPLE : PSA 5. CONCLUSION
1- Introduction
Historique Vers V 1902 quand l maison Ford adopte l système d d la i F d d le è de convoyage utilisé par la plupart des industries automobiles, automobiles Toyota l’adopte aussi mais s’aperçoit vite l adopte s aperçoit que la demande n’était pas suffisante pour qu’il soit p possible de tirer profit des économies d’échelle p permises par la fabrication en série. série. Kiichiro Toyoda, fils de Sakichi, s’efforça donc de Toyoda, Sakichi, trouver un moyen de maximaliser le rendement global du système de convoyage de Ford pour produire en petites quantités. quantités.
1. Introduction
La production et l’acheminement de ces pièces l acheminement étaient synchronisés avec chaque processus et entre les différents processus, tout au long de la séquence de fabrication. fabrication. Cette méthode d’optimisation du rendement global correspond à ce que nous appelons l l b l d l la production « juste à Temps ». Après la seconde guerre mondiale Taiichi Ohno, mondiale, Ohno, s’inspira dans sa démarche JAT des grands supermarchés aux Etats-Unis. p Etats-Unis.
1. Introduction
Il a constaté au préalable que "les gens des les usines ont toujours tendance à faire de la surproduction surproduction" et il a alors recherché le moyen qui permet de produire :
- le produit demandé - au moment où il est demandé - dans la quantité demandée
1. Introduction
Il fit en sorte que chaque chaîne disposât des pièces qu’elle produisait d f d i i de façon à ce que l chaîne en aval puisse prélever la h î l i él ce dont elle avait besoin
Il mit donc en place un pull système (système aval-amont) ou encore avalle flux tiré, dont le fonctionnement était régi par les besoins des tiré, chaînes aval, en opposition au push système – système amont-aval amontou flux poussé traditionnels dont le fonctionnement était régi par la p production des chaînes amont. amont. La