Kaizen
Kaizen n’est pas un outil de travail, mais c’est d’abord un état d’esprit qui nous amènes pas à pas vers l’excellence grâce aux petites améliorations réalisées jour après jour sur son poste de travail. Il s’agit d’amélioration simple et peu onéreuses réalisée par tous les acteurs concernés de l’entreprise.
La démarche Kaizen nécessite la remise en question de notre manière de travailler et son créateur Masaaki Imai l’explique parfaitement dans son premier livre « Kaizen : la clé du succès commercial japonais » en 1986.
Le Kaizen tire son nom de la fusion de deux mots japonais, Kai « Changement » et Zen « bon », ce qui veut dire bon changement. En Europe, nous allons le mettre à notre sauce et allons le transformer en « amélioration en continue ».
Toutes les l’entreprises connaissent le Kaizen et celle qui ne l’applique pas sera tôt ou tard en difficulté.
Le Kaizen est un système de management qui se repose sur le bon sens et qui nécessite l’implication de tous les acteurs.
Avantages
Chaque amélioration réalisée sur un poste de travail permet agrémenter la motivation du personnel à se surpasser et atteindre de nouveaux objectifs.
Toutes les améliorations sont réalisées par le personnel interne et le coût est par la même occasion réduit au maximum.
Son objectif :
Ø D’éliminer les sources de gaspillage sous toutes ses formes
Ø Optimiser la performance de l’entreprise
Ø Etre compétitif
Ø Améliorer les conditions de travail
Ø Permettre aux personnels internes de participer à l’amélioration de leurs postes de travail
Ø Diminuer les temps de cycle
Ø Améliorer les délais
Ø Atteindre l’excellence pas à pas
Les conditions de succès du Kaizen :
L’implication de tous les membres du groupe de travail ; avoir des objectifs réalistes clairs et ambitieux ; d’utiliser les bons outils du management de la qualité ; s’assurer du suivi des actions prises avec le groupe ; de la rigueur et de la