Justice
TIRMANT-FOURMAUT Benjamin
2°2
Sujet : La Justice des mineurs, aujourd’hui, en France.
Les lois sont indispensables pour que chacun d’entre nous puisse vivre en société dans le respect. Elles s’appliquent à tous, adultes comme aux mineurs, qui ont, eux aussi, des droits et des devoirs.
Une Justice s’applique aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans. Elle comprend des magistrats, des juridictions spécialisées (le juge des enfants et le tribunal pour enfants) et des services éducatifs.
Elle fonctionne selon des règles de droit différentes des adultes, adaptées aux mineurs.
Elle intervient pour protéger les mineurs en danger (maltraitance, abus sexuel…).
Elle sanctionne les actes de délinquance commis par un mineur (vol, racket, vandalisme…) : Enfin, elle intervient pour aider les jeunes à surmonter leurs difficultés (conflit familial, fugue…) par un suivi éducatif.
C’est pourquoi un tribunal pour enfants et un service de Protection Judiciaire de la Jeunesse ont été mis en place dans chaque département. Si un mineur ne respecte pas la loi, il doit être puni. Le juge des enfants prend des mesures éducatives et saisit les tribunaux compétents qui prennent en compte son âge et son statut de mineur.
Comment est organisée la justice des mineurs ?
I Pourquoi est-on puni ?
Les mineurs comme les majeurs sont punis lorsqu’ils commettent tous types de délits, d’infractions ou de crimes. Un mineur peut-être interpellé sur la voie publique et conduit dans un local de police seulement en cas de flagrant délit ou pour vérification d’identité. Dans les autres cas, un mineur ne peut-être arrêté que sur ordre d’un juge d’instruction.
Les délits mineurs avec des récidives augmentent fortement: vols, vagabondages, usurpation, abus de confiance… Le vol est un des délits les plus courants chez les mineurs. Ils sont plus fréquents à l’intérieur des villes, dans les quartiers très peuplés et pauvres.
[pic]
II Comment