Juste la fin du monde - jean-luc lagarce
Elisa BROCARDObjet d’étude n°1 : Crise personnelle, crise familialeJuste la fin du mondede Jean-Luc LagarceÉcrite en 1990 Jouée (1ère fois) le 5/12/2018Sommaire :- Biographie de l’auteur-Résumé de l’intrigue- Impressions de lecture- Citations préférées- Lien avec une autre forme artistique- Activité sur les thèmes de l’œuvrea) l’absenceb) la colèrec) le souvenird) l’hésitatione) la crise ( rebelion soeur)f) la joie- Activité sur la langueRépétition / épanorthose …afficher plus de contenu…
Il avait 38 ans.En plus d’être auteur (=dramaturge), il est comédien, metteur en scène et directeur de troupe.Connu pour ses talents de metteur en scène mais méconnu de ceux d’auteur, il le devient seulement après sa mort grâce à sa figuration dans le répertoire de la Comédie Française. Ce qui, maintenant, fait de lui un des plus grands auteurs du classique contemporain. Résumé de l’intrigue :Dans l’intrigue, Louis ( jeune écrivain) va rendre visite à sa famille pour la 1ère fois depuis son absence (il y a bien longtemps). Il a l’intention d’annoncer à sa mère, sa sœur Suzanne, son frère Antoine et sa belle-sœur Catherine, sa maladie et sa mort qui est certaine. Sa venue fait renaître certains souvenirs et tensions familiales.Sa famille lui exprime divers reproches puis Louis part sans …afficher plus de contenu…
Les dialogues entre les frères et sœurs n’ont pas de sens, chacun parle d’eux uniquement et ne pose quasi jamais de questions sur la vie des autres. Ils se comparent, se jugent ce qui ne permet pas un lien solide entre eux et donc chaque dispute paraît enfantine voir médiocre à nos yeux (= pas de maturité).L’impact ? Et bien cela m’a fait plus prendre conscience que plus tard je n’aimerais surtout pas avoir ce genre de « complicité » avec mes frères et sœurs. J’ai envie qu’on se soutienne pas qu’on se juge sans arrêt (= qu’on se détruise).La mère est très nostalgique voir même un peu gnangnan auprès de ses enfants sauf auprès de Catherine. Antoine est malpoli, direct, froid, autoritaire, il veut tout contrôler et ne