Juste valeur
Le Système Monétaire International (SMI) représente le cadre institutionnel des échanges internationaux. Il est constitué par l’ensemble des mécanismes qui régissent la circulation et l’échange des monnaies nationales entre les pays. Le fonctionnement du SMI se fait à travers les relations nouées entre les institutions financières nationales (banques centrales, banques,…) des différents pays et les institutions financières internationales (Fonds Monétaire International, FMI(1), et Banque des Règlements Internationaux, BRI(2)).
L’objectif du SMI est d’assurer le développement équilibré des échanges internationaux de biens, de services et de capitaux et donc de favoriser la croissance des économies nationales.
Un système monétaire international est caractérisé notamment par la nature du régime de change.
Le régime de change se définit à partir de l’existence ou non d’un système institutionnel entre deux ou plusieurs pays pour organiser, selon certaines règles, les variations de parités. Le choix d’un régime de change dépend des caractéristiques de l’économie nationale et de l’évolution de l’environnement économique et financier international. L’ampleur des crises de changes des années quatre-vingt-dix(3) a renouvelé le débat sur le choix optimal d’un régime de change.
Lorsqu’on se réfère à l’histoire du système monétaire international, il apparaît que le régime de change des grandes monnaies internationales a progressivement évolué d’un régime de change fixe vers un régime de change flottant ou flexible.
Le régime de change fixe s’inscrit dans une logique d’ancrage (peg) par rapport à un étalon de référence. Pendant longtemps, le taux de change était déterminé selon un système d’étalon-or. En juillet 1944, la plupart des pays ont adhéré au système de Bretton Woods pour lequel le dollar américain (USD) était l’unité de référence. Les parités des différentes monnaies étaient liées au dollar américain