jupe
Dans les différentes cultures et époques, le mal s'incarnait différemment, ainsi au moyen âge, les chevaliers combattaient des monstres, ennemis spécifiques du chevalier.La jupe (de l'arabe joubba pour long vêtement de laine) est un vêtement unisexe fixé au niveau des hanches ou de la taille pour couvrir tout ou une partie du bas du corps sans division pour chaque jambe et sans qu'en principe les bords inférieurs soient refermés.
Selon les cultures, la jupe est portée préférentiellement par les hommes (kilt, sapeta, sarong, etc.) ou par les femmes (sari, etc).
Depuis 1672, le terme désigne en Europe un vêtement presque exclusivement féminin. Comme la robe ses formes viseront surtout à entraver les mouvements des femmes avant d'être simplifiées au début du xxe siècle avec la popularisation du tailleur1.
En Occident[modifier | modifier le code]
Dans l'Antiquité, les Romains et les Grecs portaient des habits semblables à des jupes, tels la tunique et la toge pour les hommes2, ou le péplos et le chiton pour les femmes3.
Au contact des peuples germaniques et celtes qui avaient adopté ce type de vêtement, le pantalon commença à se populariser chez les soldats romains, puis dans le reste de la population masculine vers le IIIe siècle. Le pantalon resta néanmoins longtemps considéré comme un