julia loubaton
L’intégration de cette problématique dans un cours de français
Travail présenté à
Nestor fils-Aimé
Dans le cadre du cours :
L’adolescent et l’expérience scolaire
PPA1210-L
Faculté des Sciences de l’éducation
Université de Montréal
25 octobre 2013
L’image corporelle
Introduction
Dans le cadre d’un cours de français langue seconde, niveau intermédiaire, est envisagé un ensemble d’activités pédagogiques visant à trouver des stratégies pour sensibiliser les adolescents à l’importance d’une bonne image corporelle de soi.
Selon l’époque et la culture, les critères concernant l’image corporelle varient énormément. Ces derniers sont suivis souvent religieusement dans le but de se faire accepter et de correspondre aux normes établies par la communauté en question. De façon générale, les femmes et les hommes cherchent la perfection quand il s’agit de leur corps. À notre époque, l’importance de notre physique prédomine sur les valeurs et les qualités d’une personne. De plus, les medias et publicités qui nous entourent tous les jours nous bombardent d’images de filles très minces, voire anorexiques, et des hommes très costauds.
Des statistiques inquiétantes révèlent une sérieuse problématique en ce qui a trait à l’importance de l’image de soi pour les jeunes dans l’article que nous avons consulté. Cet article s’intitule « L’image corporelle : sensibiliser les jeunes » écrit en 2012 par Fannie Dagenais, directrice et porte-parole d’Équilibre. Ce dernier nous cite que 60% des jeunes sont insatisfaits de leur apparence physique. Aussi, plusieurs contrôlent leur poids en prenant des moyens extrêmes pour atteindre le poids voulu. (Dagenais, 2012) Cette problématique est un réel danger pour nos jeunes adolescents. C’est un sujet qui touche ces derniers tous les jours et qui dans certains cas, les affecte et affecte les limites de leurs apprentissages, leurs