Jules
Octobre 2010
Pour réussir, il faut travailler, ce n’est un secret pour personne ! Mais comment bien réviser ? Comment s’y prendre ? Comment optimiser son temps ? Voici quelques conseils qui, nous l’espérons, vous seront utiles dans votre vie d’étudiant.
1. Soyez réguliers
La première chose à faire pour réussir vos partiels c’est de faire preuve de régularité. Ne manquez pas les cours ou rattrapez-les au fur et à mesure. Faites régulièrement des « fiches de révision » (voir ci-dessous). Bref, ne pas prendre de retard est déjà un sacré avantage pour bien réviser.
2. Faîtes des fiches
Rien de plus efficace que des fiches synthétiques, claires et bien organisées. Ce qui signifie qu’il faut y consacrer du temps. Repérez et conservez l’essentiel. Votre fiche doit comporter tous les points importants de votre cours, résumés de façon très synthétique sans oublier quelques exemples qui vous permettront d’illustrer vos propos.
3. Gardez un bon rythme
Nous ne sommes pas au maximum de nos capacités de manière constante tout au long de la journée. Sachez que votre concentration sera meilleure avant midi, ensuite, vous connaîtrez un déclin jusqu’en milieu d’après-midi. Profitez de ce temps pour réaliser des tâches plus « automatiques » : classement, remise au propre de vos notes… Ensuite, vos capacités seront à nouveau à leur maximum de la fin d’après-midi au début de soirée. En résumé : adaptez vos révisions à votre rythme biologique !
4. Organisez votre temps de révision…
Organisez-vous ! Afin de ne pas vous perdre dans vos révisions, faites-vous un programme. Lundi de 9h à 12h histoire, déjeuner avec untel puis géographie, etc. Cela vous rassurera et vous permettra d’aborder vos révisions de manière sereine et efficace.
5. …Et optimisez-le
Et n’oubliez pas d’optimiser votre temps : vous passez une bonne partie de votre journée dans les transports en commun ? Profitez-en pour apprendre votre vocabulaire, votre chronologie,